Quatre quarts en couronne

  • Nawel
  • Gâteau

Le quatre quart est un gâteau familial par excellence, il pourra être le goûter parfait pour nos chers enfants. Fait d’un poids égal d’œufs, de farine, de sucre et de beurre, le poids des œufs permet de déterminer le poids des autres ingrédients.

Le quatre-quarts est d'origine Bretonne (La Bretagne est une région de l'ouest de la France). On le nomme ainsi car les quatre ingrédients principaux qui le composent (farine, sucre, beurre et œufs), y sont en quantités égales et représentent chacun un quart.

La plupart d'entre nous savent que la forme classique d'un gâteau quatre quarts est la forme Barre, d’ailleurs il est appelé dans la Bretagne par La barre Bretonne et la barre pâtissière.

De ma part j'ai opté pour une autre apparence et un autre parfum pour bien saliver mes filles. Aspect couronne au chocolat au lieu d'une barre citronnée à bien jouer le jeu avec elles.

 

Ingrédients

 

Qte œufs= Qtes des autres ingrédients

 

Désignation Quantité

Oeufs

Sucre

Farine(100g)+fécule de mais(50g)+ cacao(50g)

Huile

Levure chimique

Sel

Vanille

200g

200g

200g

100g

05g

01g

10g

 

J'ai modifié un ingrédient et sa pesée à mon goût, j'aime bien cette version plus allégée, j'utilise de l'huile de tournesol à la place du beurre et au même temps je mets que la moitié de la quantité prévue, le résultat était parfait. Nous avons adoré!!!!!!!!!yes 

 

Les étapes de la réalisation

 

Préparer les ingrédients et les pesées.

Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.

 

Etape1

Clarifier les œufs c'est à dire séparer les jaunes des blancs dans deux récipients différents.

 

Etape2

Monter les blancs d'oeufs avec une pincée de sel en premier en utilisant un batteur et les serrer avec une quantité de sucre.

Blanchir les jaunes d'oeufs avec la quantité restante de sucre.

 

 

Etape3

Ajouter au mélange jaunes d'oeufs et sucre, l'huile en filet puis l'ensemble de farine, fécule de mais et le cacao ainsi que la levure chimique et la vanille, le tout tamisé au préalable.

Puis en dernier les blancs montés en neige sur trois fois en mélangeant délicatement du centre vers l’extérieur.

 

Etape4

Beurrer les moules en silicone

 

 

Remplir l'appareil dans une poche à douille pour faciliter le pochage dans les moules.

 

 

Enfourner pendant 15 à 20 minutes.

 

Etape5

 

A la sortie du four laisser les petits biscuits se refroidir. En attendant, faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter une cuillère à soupe d'huile pour chaque 100 g de chocolat.

 

Mettre une quantité de chocolat fondu pour chaque pièce puis le biscuit au dessus.

 

 

 

Alors vous aimez???????????heart

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
J'ai essayé le recette et franchement c'était très réussi et très bon, facile a faire et ne coûtent PaS grand chose vu que ses ingrédients sont très simples. Merci pour le partage de la recette et la précision des étapes????
Répondre
M
Merci d'avoir essayer ma recette!!!!!!!!!
K
J'ai essayé le recette et franchement c'était très réussi et très bon, facile a faire et ne coûtent PaS grand chose vu que ses ingrédients sont très simples. Merci pour le partage de la recette et la precipréc des étapes????
Répondre
Blog de Nawel Ouahab -  Hébergé par Overblog