Praliné de Noisette

Le Praliné est une pâte très parfumée obtenue par le broyage des noisettes ou d'un mélange d’amandes et de noisettes avec de sucre caramélisé.

Le praliné, c'est une de mes recettes fétiches, c'est tellement bon,  que je pouvais le manger à la petite cuillère, mais je me dis à chaque fois qu'il faut bien s'arrêter pour garder la quantité adéquate pour mes recetteslaugh.

Il est difficile de trouver du praliné en magasin, il est bien plus simple de le faire soi-même. Aller, Hop!!!! on le fera ensemble.

Un conseil!!! Avant d’arriver à l’étape de pâte de praliné, on obtient une poudre que l’on appelle Pralin. Vous pouvez donc vous arrêter à cette étape si vous avez seulement besoin d’un peu de pralin pour vos desserts.

 

 Ingrédients

Désignation Quantité

Noisettes

Sucre

100g

100g

 

PS: Tant pour tant (càd la même quantité de fruit sec que de sucre , vous pouvez ajouter une pincée de sel).

 

 

 

 

 

Les étapes de réalisation
  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Mettre les noisettes sur une plaque allant au four et faire torréfier pendant 30 minutes. Laisser refroidir et ôter grossièrement la peau des noisettes, il peut toutefois en rester un peu. Réserver.
  3. Diviser la quantité de sucre en trois fois. Dans une casserole, à feu moyen, placer la première quantité et la faire chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel clair, puis ajouter au fur et à mesure les deux quantités restantes pour avoir un caramel peu foncé. Ajouter les noisettes et bien mélanger pour enrober les noisettes de caramel. Verser sur du papier cuisson et laisser refroidir Casser les noisettes caramélisées avec un rouleau à pâtisserie comme je fais souvent pour faiciliter la tâche au robot.
  4. Dans le bol d'un robot, ou une moulinette à café, placer les noisettes caramélisées. Mixer avec la lame, pendant 6 à 7 minutes, jusqu'à ce que la poudre devienne huileuse.
  5. Verser dans un pot en verre hermétique. Puis réserver le pot à température ambiante.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Blog de Nawel Ouahab -  Hébergé par Overblog